Les favoris s’imposent à Douai

David Thesse (Cambrai) faisait figure de favori et il n’a pas failli. De retour au parc en tête, et malgré un début de partie cycliste contrarié, il allait s’imposer en patron devant deux Lommois revenus sur lui à vélo, Aurélien Murruzzu et Gérard Ricouart, et l’Arrageois Florian Bastien, plus à l’aise à pied pour sa part. Chez les féminines, l’athlète locale Aurore Huchez (licencié à La Rochelle) eut deux adversaires : Martine Demarez (Cambrai) et la surprenante cadette Amélie Berdin (Liévin). Cette dernière resta au contact sur la première course à pied avant de concéder logiquement du terrain à vélo. La Cambrésienne fit jeu égal, elle, mais ne put rien faire sur l’ultime course à pied. A noter que les deux lauréats du jour l’avaient déjà emporté dans la cité de Gayant – en 2009 pour David, en 2008 pour Aurore.

Antoine Perche : trop fort !

Chaque fois que l’on voit le Lillois Antoine Perche sur une épreuve longue distance, on a le sentiment que l’effort est parfaitement maîtrisé. Vainqueur à Douai en 2008 et Cambrai en 2010, il a su encore une fois parfaitement gérer son effort et assumer son rôle de favori.

Il fit une première course à pied raisonnable, qu’il terminait en compagnie de Raoul Lavaut (Liévin) à 13″ de Rudy Depret (Chimay) et 38″ de David Leclercq (Cambrai) et Gaëtan Delecroix (Liévin).

Une fois sur le vélo, dans sa discipline préférée, il embraya fort et commença à user ses adversaires. Rudy Depret assez rapidement en perdition, un groupe de quatre hommes se détacha : Perche, Lavaut, Delecroix et Leclercq. Derrière, Allan Sannier (Chaumont) se retrouvait esseulé. Plus loin, quelques bons rouleurs commençaient leur remontée. Gaëtan Delecroix lâché à la fin du 2ème tour, ils ne furent plus que trois à réintégrer l’aire de transition en tête, avec plus de 4 minutes sur leurs adversaires.

A nouveau, Antoine Perche se mit en action rapidement à pied, et personne ne le revit. Raoul Lavaut se satisfaisait de sa 2ème place, tandis que David Leclercq, vainqueur de l’épreuve sprint l’an dernier et moins expérimenté sur les distances supérieures, était lui aussi ravi d’une place sur le podium acquise dans la douleur.

Chez les féminines, Elise Delannoy (Arras), couronnée championne régionale ici même à deux reprises mais sans victoire, ne l’emportera pas davantage cette année. Bien que pointant en tête à la première transition, elle fut passée à vélo par plusieurs adversaires. Elle terminera finalement 3ème, loin derrière la gagnante Christiane Khelalef (Mantes la Ville), médaillée de bronze aux Championnats de France à Chaumont la saison passée, et Katia Bellanger.